Enfantagite

Mon enfant saute, grimpe, bouge tout le temps

En tant que parent et au regard de la société, on se pose parfois des questions sur le comportement de nos enfants...

Finalement un enfant actif bonne ou mauvaise chose ?

L'enfant est en perpétuel développement. Dès le plus jeune âge, il a besoin de bouger pour bien grandir !

En d'autres termes, votre enfant n'arrête pas une minute, il saute, grimpe, court... Réjouissez vous ! Tout va bien !

De la naissance jusqu’à l’âge de 7 ans environ, le corps est central dans le développement de l’enfant. Pendant que l’enfant bouge, touche, ressent, expérimente, son cerveau accomplit son travail de connexion, d'intégration et de mémoire. Un travail qui demande de l'énergie et doit sans cesse être réévalué au fur et à mesure qu'il grandit. Sa pensée se construit également lorsqu’il est en mouvement...
 

Enfant en mouvement

Le mouvement est essentiel pour développer ses compétences !

Si l'on regarde de plus près, l'agitation de nos enfant prend de la place et devient dérageante lorsque que l'on estime que son comportement n'est pas approprié à la situation ou au moment.

Globablement, nos enfants bougent moins que les enfants d'autrefois pour lequels l'activité physique était un quoitidien: aller à l'école à pied, grimper aux arbres, courir, se balader en forêt... Aujourd'hui, il est plus "facile et pratique" pour un enfant de sauter de la voiture à l'école que de marcher.

L’accélération de nos vies quotidienne, l’apparition des écrans… ont un impact sur le mouvement de nos enfants.
Nous ne prenons plus le temps de... qui d’entre nous ne s’est pas au moins une fois agacé de l’attrait de son enfant pour le mobilier urbain ou les éléments de son environnement ? Pas le temps d’attendre qu’il ait escaladé le banc, qu’elle ait marché tout le long du muret ou qu’il ait lancé tous les cailloux… Pourtant sauter, escalader, lancer... représentent pour l'enfant un apprentissage d’une grande complexité qui met en jeu la précision, l’équilibre, l’appréhension, la confiance en soi, la concentration… Des compétences et qualités toutes fondamentales pour être bien dans sa tête comme dans son corps et favoriser ses apprentissages !

Enfantmarchemuret

Le jeux de balles sont intéressant à faire en famille, prendre le temps d'aller se balader et de laisser son enfant explorer le terrain, profiter des aires de jeux en plein air pour que l'enfant se balance, grimpe, escalade...

Trouver le juste équilibre

Dans la vie rien n'est tout noir ou tout blanc, ce sont les nuances de gris que vous allez créer qui vont donner la notion d'équilibre et participer au bien-être de votre enfant. Il ne vous reste plus qu'à organiser les temps de mise en mouvement et les temps plus posés autour de votre quotidien.

enfant bien-être petite enfance développement de l'enfant réflexes mouvement