Douleursdos

Ma vertèbre n'arrête pas de se déplacer

Souvent entendu en cabinet: "Je viens vous voir car j'ai des douleurs au dos qui ne passent pas. Mais je sais d'où ça vient, j'ai ma vertèbre qui n'arrête pas de se déplacer..." Mais qu'en est-il vraiment ?

Est ce qu'une vertèbre se déplace réellement ?

Sauf accident grave, les vertèbres n'ont pas vocation à se déplacer. Et heureusement sinon il y aurait peu de chance que vous puissiez maintenir votre axe vertical.

Pourtant, de nombreuses personnes sont convaincues que le craquement qui se fait entendre lors d’une mobilisation manuelle par un ostéopathe par exemple est le signe que le dos a été remis en place. Hors l’amélioration qu'il est possible de constater n’est pas due à un déplacement des vertèbres. C'est la réaction réflexe dûe au "craquage" qui induit un mieux-être mais les os ne se déplacent pas pour autant. 

Alors qu'en est-il ? Pourquoi j'ai mal au dos de façon chronique ?

Par expérience, nombre de consultants arrivent dans nos cabinets ne trouvant pas un soulagement dans la durée avec l'ostéopathie quand il s'agit d'une atteinte chronique de longue date.

Il faut comprendre que notre corps est particulièrement doué pour compenser et plus le temps passe plus les compensations s'installent d'autant plus si l'on prend parti de réduire ses activités physiques.

Il existe de nombreuses causes au mal de dos plus ou moins graves mais nous allons nous pencher sur la majorité des cas. Bien souvent, cela peut être lié à une contracture musculaire ou encore à des problèmes au niveau d’un ligament ou d’un nerf. En général, on parle de "spasme" persistant des muscles, tendons, ligaments ou fascias.

Ces spasmes sont une résultante des compensations générées par le corps souvent dûes à un mauvais mouvement, une mauvaise posture au travail, à une posture déséquilibrée par un manque d'intégration neurosensorielle ou réflexe et donc au stress subi par l'organisme.

Story

La remise en mouvement une clé indispensable!

Avec notre méthodologie, nous avons la possibilité d'utiliser la carte réflexothérapie tissulaire neuro-cutanée afin de faire vibrer des points sous-cutanés en douceur. En sommes de venir remettre vos tissus en mouvement pour apaiser de façon rapide les spasmes.

Toutefois, une remise en mouvement globale du corps est nécessaire pour tirer tous les bénéfices et dire adieu aux maux chroniques quand ceux ci résultent d'une posture déséquilibrée avec une intégration à revoir.

Yoga blog

Nos praticiens sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner.

TROUVER UN PRATICIEN

bien-être santé vertèbre lombalgie douleur dos dorslagie mouvement