Enfant002

Pourquoi l'enfant semble plus "difficile" avec maman ?

Il n'est pas rare de s'entendre dire que son enfant adopte un comportement différent à l'école, la crèche... Mais pourquoi ?

La plupart des "crises" des enfants arrivent à la maison et plus particulièrement quand maman est là. Cela est souvent perçu comme un mauvais comportement, un caprice ou un manque d’autorité parentale. 

Qu'en est-il vraiment ?

Ce que l'on considère comme étant une crise de la part de l'enfant n'est en fait que la simple expression des tensions accumulées tout au long de la journée ou récemment. Au même titre qu'un adulte, l'enfant fait face à plusieurs situations stressantes et contraignantes durant la journée. Pour autant, nayant pas tout à fait les mêmes capacités de retour à l'équilibre, ils attendent d’être dans un environnement de confiance pour laisser sortir leurs émotions éprouvées durant la journée. 

Enfant003

Dans ses crises, l’enfant confie un sentiment à ses parents. Chaque enfant le fera d’une manière différente. Certains auront besoin de contact physiques, d’autres auront besoin de s’exprimer librement, d'autres de bouger dans tous les sens ou encore de crier. Bien sûr, tout geste impulsif doit être arrêté, mais avec empathie et explications. Il faut comprendre que souvent, il s'agit d'une expression réflexe incontrolable.

 

  Pour qu’une décharge émotionnelle soit permise, l’enfant doit se sentir en confiance avec la personne devant lui. Cette personne doit se montrer à l’écoute et empathique face à ce qu’il vit. 

 

Bien que les parents ne savent pas toujours comment réagir face aux crises de leur enfant. Les décharges émotionnelles réservées aux parents, en particulier à la mère avec laquelle un lien particulier s'est tissé depuis sa vie in utero, ne sont pas des caprices liés à un manque d’autorité. Ce torrent émotionnel est une preuve de confiance que l’enfant a envers ses parents. Il ne s’agit pas de poser des limites mais bien de faire preuve d’écoute et d'empathie afin de permettre à l'enfant d'identifier ses émotions et de l'aider à retrouver son calme.

Ouvrages à consulter

• Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen
• Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat

enfance parentalité bien-être