Douleursdos 3

Sciatique, un déséquilibre réflexe qui irrite le nerf ?

Et si la sciatique était une résultante d'un schéma réflexe déséquilibré ? Zoom sur la sciatique et le réflexe tonique symétrique du cou...

La sciatique

La sciatique est une névralgie du nerf sciatique. Des douleurs sont ressenties au niveau d'un membre inférieur, situées sur le trajet de ce nerf et souvent associées à des douleurs lombaires.

En fonction des contraintes et compensations au niveau lombaire, le trajet ressenti de la douleur pourra différé. Toutefois, la sciatique impacte systèmatiquement les chaînes physiologiques d'extension et de flexion.

Chaines physiologiques fexext

Zoom sur le réflexe tonique symétrique du cou

Le réflexe tonique symétrique du cou ou RTSC apparaît quelques mois après la naissance et est pleinement présent vers six mois. Lorsque bébé est placé sur le ventre et qu’il redresse sa tête, il va simultanément pousser sur ses bras et fléchir ses jambes pour se retrouver assis comme un chat ou comme un chien (n'est ce pas Chanel ?! :D, voir la photo du schéma 1 du réflexe ci-dessous).

Puis, à partir de cette position, s’il fléchit sa tête, il va aussi plier ses bras. Le rôle du réflexe tonique symétrique du cou est d’aider bébé à passer de la position couchée sur le ventre à la position quatre pattes. Cela lui permet de changer de position, de regarder avec ses deux yeux, de maintenir sa posture et de passer de l’unilatéralité à la bilatéralité. Le RTSC permet aussi le contrôle des bras et des jambes en lien avec la tête.

Schemertsc

La synthèse

Tu l'auras compris, les schémas du réflexe RTSC passent par les chaînes de flexion et d'extension. Et lorsque le réflexe est déséquilibré (par manque de maturité ou par régression liée à la sédentarité, au stress...), cela peut générer un stress corporel (congestion tissulaire, inflammation...) impactant le trajet du nerf sciatique.

Pour te défaire d'une sciatique chronique, l'idéal est de t'y prendre en 2 étapes:

- Faire lever la congestion tissulaire (ostéopathie douce, réflexologie tissulaire)

- Favoriser la connexion neuromotrice de ton schéma réflexe par le mouvement 

Le petit truc de Laeti pour toi

Que tu aies 20 ans ou 77 ans, je t'invite à faire de la balançoire !
En plus de favoriser la décongestion du nerf sciatique et de soulager ta douleur, c'est la façon la plus ludique et efficace pour équilibrer les schémas du réflexe RTSC que je connaisse.

Voir la vidéo ci-dessous des 2 schémas à pratiquer sur la balançoire.
Dans le sens des schémas (comme sur la vidéo) et dans le sens inverse des schémas (schéma 1 tête vers l'arrière et jambes tendues - schéma 2 tête inclinée vers l'avant et jambes pliées)

 https://www.instagram.com/p/CSMsxphNCoI/

Envie d'en savoir plus, comment utiliser ta technique de réflexologue, kiné... pour accompagner la sciatique entre autres ?

JE DECOUVRE LES FORMATIONS