Hshachien

Syndrome HS-HA chez le chien et réflexes

Hypersensibilité et hyperactivité chez le chien ou déséquilibre de l'activité réflexes et de l'homéostasie sensorielle ?

 

Qu'est ce que le syndrome HS-HA ?

Le syndrome hypersensibilité-hyperactivité (HS-HA) est un trouble du développement rencontré de plus en plus fréquemment dans les cliniques vétérinaires. Il est défini par un déficit des autocontrôles et un trouble de l’attention. Chez certains chiens HS-HA, la dénomination d’hyperactifs leur est facilement attribuée, car leur activité motrice permanente et incontrôlée ne passe pas inaperçue. D’autres sont plus modérés dans leur expression, c’est la facette hypersensible qui prédomine : le chien ne filtre pas les informations et réagit à la moindre stimulation, monte en excitation, peut être brutalement impulsif. 

En terme de symptomatiques, on va retrouver un chien destructeur, joueur excessif, mordillements, excitation, difficultés à tenir en place au changement d'environnement...

Chiot

Quelles sont les causes possibles du syndrome HS-HA ?

Il est assez fréquent qu'il soit relaté que chien Hs-Ha ait manqué de « maternage » à certains moments de son développement. En particulier dans les 8 premières semaines de vie. Ceci peut arriver pour plusieurs raisons :

• Chiot sépraré trop tôt

• Diffcultés dans son rôle d'éducation de la part de la maman (manque d'attachement, trop grande tolérance aux mordillements, trop jeune et cherchant plutôt à jouer avec eux ou au contraire trop âgée et fatiguée, trop agressive...)

• Portée trop nombreuse ou chiot unique

Le syndrome HS-HA chez le chien étant similaire au TDAH chez l'enfant, je rajouterai par expertise de l'humain:

• Stress vécu pendant la grossesse

• Césarienne et naissance prématurée

• Manque de relais à l'adoption du chiot qui est encore en cours d'acquisition motrice

L'activité réflexe dans tout ça...

Le manque d'équilibre dans les schémas réflexes va poser problème allant jusqu'à générer des troubles pour diverses raisons dont les deux principales sont les suivantes concernant le syndrome HS-HA.

Déséquilibre de l'homéostasie sensorielle

On peut définir l'homéostasie sensorielle comme le maintien de l'organisme dans un état d'équilibre physiologique identique face aux variations de l'environnement. Cet équilibre est indispensable à la vie de relation avec l'environnement et à la vie sociale. La période sensible à sa mise en place correspond à celle du développement et de la maturation synaptique, en particulier la maturation synaptique impliquée dans les réflexes primaire dont l'activité est transitoire. 

La suractivation de l'axe corticotrope 

Le réflexe de sursaut a la capacité d'influer sur l'activité de l'axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien. En d'autre terme générer une hypo ou une hyper synthétisation de cortisol. L'énergie ainsi libérée dans l'organisme stimule l'activité motrice et nerveuse quitte à avoir un comportement démesuré entre autres.

Chienagite

La réflexologie pour rééquilibrer et accompagner le syndrome HS-HA

La réflexologie tissulaire utilisée dans la méthodologie Réflexes et mouvements® associée aux routines sensori-motrices à la maison favorise l'équilibre du fonctionnement réflexe, l'équilibre sensoriel, la régulation de l'activité de l'axe corticotrope, la maturation neuromotrice... Il s'agit donc d'un allié mieux-être naturel particulièrement adapté pour accompagner le syndrome HS-HA chien le chien.

réflexes mouvement réflexes chien réflexologie animale HS-HA